On a voulu rassembler ici, avec les plaisirs de la pensée et de ses exercices, quelques traces des plaisirs que l’on doit aux beaux-arts, à quelques-uns d’entre eux. On pourra trouver là quelques témoignages d’un enthousiasme de rencontre, spectacles et artistes, la mention de ce qui le suscite, dans la musique ou la danse, et quelques airs fredonnés.
We wished to gather here, with the pleasures of thought and its exercises, some traces of the pleasures that we owe to the fine arts, to some of them. One will be able to find there some accounts of an enthusiasm of meeting, shows and artists, an attention to what arouses it, in the music or the dance, and finally some hummed airs.
Il est rare qu’un film trouve un chemin aussi juste d’une émotion dont vous ne saviez pas qu’elle résidait silencieusement dans votre recueil de possibles.
Le 13e Art présente Murmuration, Danse, 1 h 15, du mardi 11 avril au samedi 8 juillet 2023.
Palais Garnier, du 8 au 31 décembre 2022
2 h 55 avec 1 entracte
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra. Décors et costumes, Rolf Bolzik. Lumières, Jo Verlei.
Orphée et Eurydice, TCE, Paris, 21 septembre-1er octobre 2022.
Thomas Hengelbrock, Robert Carsen, Tobias Hoheisel, Jakub Jozef Orlinski, Regula Mülhemann, Elena Galitskaya
Quand Jakub Orlinski ne chante pas, il danse. Quand il ne lance pas vers le ciel ou vers la foule sa musique et sa voix, il plonge la tête vers le sol, lance ses pieds au ciel et tourne. Il est un B-boy, il danse ce qu’on appelle break, il est de ceux qui font des freeze, des back-spin phases, des windmill, et bien d’autres mouvements.
À propos de la chorégraphie du Boléro de Ravel, à « Danse et psychanalyse » organisé par Marc-Antoine Bourdeu, avec Dominique Brun, le 11 septembre 2021, à Espace analytique