Françoise Dolto, encore

41

vignette.jpg

Avec la participation de Michel AMRAM, Gisèle CHABOUDEZ, Fabienne D’ORTOLI, Hoda DAGHER Danielle DALLOZ, Pierre DELION, Catherine DOLTO, Caroline ELIACHEFF, Sylviane GIAMPINO, Bernard GOLSE, Gérard GUILLERAULT, Fabrice GUYOD, Aline HUSSEINI, Catherine JOUSSELME, Marie-Christine LAZNIK, Rajaa MAKKI, Chalva MAMINACHVILI, Juan-David NASIO, Maria OTERO ROSSI, Nikos PAVLATOS, Catherine SALADIN, Myriam SZEJER, Marina TARASSASHVILI, Sarah TROUBé, Catherine VANIER, Alain VANIER, Jean-Pierre WINTER

Françoise Dolto est une des grandes figures de la psychanalyse. Son combat pour « la cause des enfants » aura révolutionné la place de l’enfant dans notre société. Entre défenseurs et détracteurs acharnés, l’impact de son œuvre a ouvert de nombreux débats, en France et à l’étranger. Au-delà des guerres d’école, ce numéro donne la parole à ceux qui témoignent aujourd’hui de l’apport théorique et clinique de Françoise Dolto dans leur travail.

Que nous reste-il des avancées de son discours dans les domaines où elle s’est exprimée : la théorie psychanalytique indissociable de la pratique avec les enfants ? l’éducation ? les politiques de l’enfance ? la pratique hospitalière ? la pédopsychiatrie ? les maisons vertes ? Autant d’éclairages récents qui ouvrent la question de la transmission et des traces de son œuvre dans l’actualité de notre société.