Inconscient et politique

Journée d’Espace analytique

Amphithéâtre Farabeuf, Campus des Cordeliers
15 rue de l'écolde de médecine, 75006 Paris

vignette.jpg

Très tôt Freud souligne la part considérable des usages d'une société dans la construction de la réalité psychique au point d'influencer nombre d'anthropologues dans leurs travaux : Marcel Mauss, Norbert Élias, etc. Mais, on oublie qu'il montre aussi dans Malaise dans la culture combien chaque société impose à ses membres le cadre des manifestations de leur souffrance, remarque dont Alain Ehrenberg a fait le fil de son œuvre. Ces observations de Freud prennent aujourd'hui toute leur ampleur devant l’amoindrissement de la réalité humaine à la seule quantification à l'exemple de ce que Maurizio Ferraris appelle la mobilisation totale où nous sommes devenus les serfs de la révolution numérique, ou de ce que Béatrice Hibou appelle la bureaucratisation du quotidien où nous sommes soumis à un autocontrôle constant.

Dans ce contexte, la vie psychique se trouve trop souvent restreinte aux canons de la santé mentale où elle devient un bien de consommation obligeant la psychanalyse d'être attentive à la protestation des sujets devant le risque de leur réduction à une condition d'interchangeabilité sous contrôle engageant si facilement le recours à des traitements symptomatiques des déclinaisons de soi.

Autant de questions qui seront développées au fil de ces journées d'études pour permettre à la clinique psychanalytique de s'en saisir.

Intervenants

9 h

  • Ouverture, Alain Vanier

9 h 30

  • Ce que la société fait à la folie
    Patrick Landman avec Alain Ehrenberg, Laurent Delhommeau, Roland Gori et Raphaël Gaillard

11 h 30

  • Ce que le numérique et la bureaucratisation nous font
    Pierre Marie avec Maurizio Ferraris, Béatrice Hibou et Amos Squverer

13 h

Repas sur place

14 h

  • Ce que la violence sociale nous fait
    Sylvie Natier-Duchamp avec Olivier Douville, Patricia Janody, Laure Wolmark, Jean-Claude Monod

16 h

  • Ce que la psychanalyse fait au Surmoi social
    Vannina Micheli avec Gisèle Chaboudez, Marie-Jean Sauret, Claude-Noële Pickmann, Frédéric Forest

17 h 45

  • Conclusion
    Pierre Marie, Sylvie Natier-Duchamp

Tarifs